accueil    P'Silo    festival    production    vidéothèque P'Silo    échanges    liens    newsletter    mobile    contact    logo
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
édition 2017      inscription      règlement      organisation      partenaires      lieux      info pratiques      surlaroute









édito
calendrier / tarifs

film
films inscrits
sélection
vidéothèque P'Silo

programmation
soirée d'ouverture
soirée de clôture
pr espace
pr identité
pr mouvement
pr perception
pr sens
pr temps
vidéothèque "à la carte"

événement
Art\Positions
Espaceculture
Radio Grenouille
Théâtre des Chartreux

pro / presse
accréditation
presse

galerie
bande annonce
visuel
photo





SOIRÉE D'OUVERTURE 10
le 13 juillet
20h30 programme Circuit-Court
22h programme Heure Exquise !
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90



20h30 programme Circuit-Court - 56mn
Les liens de parenté entre les Films Sans qualité et ces quatre films, se décèlent à l’économie de moyens qu’ils revendiquent, et à leur transmutation de l’insignifiant. Le désordre banal, de la naissance au bûcher, discute avec l’éternité, tout comme cet instant du passage entre la veille et le sommeil : les faits se mélangent par fragments à l’inconcevable.



Roma 07 de Vanessa Santullo
4’50, vidéo mini DV, couleur, stéréo, 2007, France
Roma 07 est composé d’une accumulation de fragments filmés dans les rues de la ville. Le thème renvoie à l’archétype de  l’italien : attitudes, postures, intonations, sont autant de détails qui composent une rhétorique des gestes où des objets ostentatoires comme le téléphone portable jouent un rôle dominant.

L’éveil d’Abbadon de Luc Pedretti
2’, super 8, couleur, mono, 2009, France
Abbadon, prince des abîmes s'éveille et abat sur nous nos propres angoisses. Démon malveillant, il resserre sa poigne sur nos poumons empêchant toute respiration. Naissance prématurée, reste d'un cauchemar encore frappant comme des cordes qui cisaillent la chair. Abbadon dans nos éveils doit accomplir ses actes de destruction, nécessaire à un équilibre de vie.

Experienced Leonardo Da Vinci d’ Aynil Pij & Antonella Porcelluzzi
29’, vidéo mini DV, couleur, mono, 2005, France
Année 1517:  Alors qu’il ne suit que la seule expérience, c’est à dire la réalité observée directement dans la nature et non ses interprétations, Leonardo da Vinci est condamné pour hérésie. C’est donc pour échapper à une mort certaine sur le bûcher qu’il se hâte de fuir en France, acceptant l’hospitalité de François 1er.

Interdit Sauf Cérémonie de Roselyne Frick M
14’07, vidéo mini DV, couleur, mono, 2009, France
Travelling. Eglise ouverte, Venez et voyez, Interdit sauf cérémonie, Sergent du Christ, Apaiseur, protégez-nous, Quoi de neuf ?.. Hallucination.

Circuit-Court
Depuis 1992, Circuit Court a constitué un fonds de plusieurs centaines de films d’artistes, tournés en Super 8, en 16 mm, en vidéo. Au commencement, il y eut « Les Films Sans Qualité », des films qui glorifient l’éphémère et l’inachevé, pieds de nez à l’académisme, dont les formes éclectiques vont du film collectif à l’auto-filmage. La collection peut être consultée sur le site de Circuit-Court, et dans l’espace « vidéo à la carte » que Circuit-Court vient d’ouvrir à Marseille.
Circuit Court
11 rue du Commandant Mages 13001 Marseille
Tél. +33 (0)4 91 62 46 30
email
www.circuit-court.org


événement
du vendredi 11 juin 2010 de 20 h à l’aube Circuit-Court organise la
Nuit Blanche du Super 8 [ au numérique ]
12h de Projections / Performances - la collection  Circuit-Court - inauguration de la salle de projection
et du 14 juin au 6 août 2010, du lundi au mercredi, de 14h à 17h
Vidéo à la carte



22h programme Heure Exquise ! - 58mn



Square Invaders de Xavier AMELLER
France –2009 – 7min.30s
Une invasion géométrique blanche et noire se déploie et recouvre l’espace sur fond de ritournelle industrielle et de chants synthétiques. Ils sont là et nous devons trouver un moyen de communiquer avec eux.Approche anthropomorphique d’un processus de surpeuplement et d’épuisement d’espace, réalisé en référence à des archétypes de la science-fiction et du jeu vidéo, le film délivre une vision ultra-rationnelle et synthétique du monde.

L’ART DELICAT DE LA MATRAQUE de Jean-Gabriel PERIOT
France – 2009 – 4min
De l'art sensible des policiers.

HIPOLOGY de Julien AMEZ
France – 2008 – 4min10
Clip de la chanson « Hipology » de Roger Molls. De l'influence positive de la culture hip hop, la danse, le Breaking et le Scratching partout dans le monde. Rappelez-vous votre impression la première fois que vous avez entendu du hip hop …

MAPPING JOURNEY #1 et #2 de Bouchra KHALILI
France – 2008 – 7min30
Mapping Journey est un projet en cours, initié en 2008. Cette série, constituée de plusieurs monobandes, confronte l’expérience vécue du trajet migratoire avec l’aplat des cartes géographiques. Cette mise en relation frontale fait apparaître ainsi une autre carte, celle produite par l’épreuve du voyage et ces détours obligés.

MEMORANDUM de Mounir FATMI
France – 2009 – 9min30
Le dialogue qui s'instaure avec David Hilliard (membre des Blacks Panthers) rappelle comment, de la fondation du parti en 1966 jusqu'à sa dissolution au milieu des années 70, miné par le FBI et les tensions internes, les Black Panthers ont toujours pris les positions les plus radicales pour la défense de la communauté noire, combien sont morts, ont risqué leur vie, ont fait de la prison…

FANTÔMES ET AUTRES de Pascal MARQUILLY
France- 2009 – 12min49
Fantômes et autres nous emportent dans la matière de l’image, nous dépose au cœur du signal numérique, entre les couches graphiques de numérisations de films super 8, 16 ou 35 mm, d’images photographiques, de captation vidéo. C’est bien le monde qui se déroule sous nos yeux, qui n’a de cesse de se reproduire, de fabriquer frénétiquement ses propres images… Et pourtant, comprenons nous ce monde ? Cette bande est l’occasion d’une création graphique, parfois abstraite, se déliant au grés d’une composition musicale et textuelle dynamique. Extraits textuels : “L’homme a voulu être Dieu, et bientôt le voilà, en vertu d’une loi morale incontrôlable, tombé plus bas que sa nature réelle. C’est une âme qui se vend au détail.” Charles Baudelaire - Les paradis artificiels - V Morale. Lorsque je regarde le monde je ne le comprends pas. Je ne le comprends pas lorsque je ferme les yeux. Je ne le vois pas souvent, il surgit avec violence. Ce monde qui m’échappe. Ce qui m’échappe est exactement ce que je regarde, n’ayant pas la faculté de décider ce que je vois, mais simplement de constater que ce que je vois ne m’appartient pas. Ne m’appartient pas car ne pouvant le soumettre à ma volonté, ou du moins en saisir la réalité. Et pourtant, je participe de ce monde, tout se passe comme si appartenant à ce monde j’y demeure étranger. Et pourtant je vois, ce monde. Il m’apparaît en négatif, comme une projection de lui même, mes yeux fixent la lumière et dedans se fixent les ombres. Ce monde qui chancelle et vacille, abandonné à chaque regard.


CHEVAL BLEME de Philippe ROUY
France – 2009 – 3min55
Le 17 juillet 1939, un homme a été publiquement guillotiné, devant une caméra. Les yeux d’un cheval n’en sauront jamais rien.

CE DISQUE EST LE MÊME QUE L’AUTRE de Jean-Jacques PALIX
France – 2009 – 9min
Film multi-écrans de 9 minutes utilisant des rushes de longs métrages représentant des tourne-disques ou des personnes manipulant des disques. La bande sonore est constituée du mixage naturel des sons originaux de ces rushes.

Heure Exquise !
Heure Exquise !, Centre international pour les arts vidéo, est spécialisé dans la promotion, la diffusion et la préservation d‘oeuvres d‘art vidéo et de vidéos de création. Heure Exquise ! travaille avec les festivals, les structures culturelles, les établissements d‘enseignements et de formation en France et à l‘étranger. Son catalogue bilingue (français/anglais) et régulièrement enrichi propose une grande diversité de genres : art vidéo,  films d‘artistes, documentaire, nouvelles images, animation. L'équipe d'Heure Exquise! accueille et conseille les programmateurs et commissaires d‘exposition pour leurs diffusions, propose des programmes thématiques, des rétrospectives d‘auteurs, et des «cartes blanches ». Elle programme et organise des projections publiques. Heure exquise ! organise également la diffusion des coproductions audiovisuelles de la Délégation aux Arts Plastiques (CNAP/DAP), du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay. Heure Exquise !, c'est aussi un centre de documentation ouvert à tous. Plus 4000 documents retraçant l'histoire des arts électroniques, des pionniers aux artistes actuels sont disponibles à la consultation. Le centre de documentation dispose de l'une des collections les plus importante en France dédiée à l‘art vidéo.
Véronique Thellier
Heure Exquise!  Distribution
Centre International pour les arts vidéo
Le Fort - Rue de Normandie
BP 113
59370 Mons en Baroeul
email
www.exquise.org
http://www.musicvideoart.heure-exquise.org
http://www.exquise.org/saison2009-2010/sigurros-15102009.htm



2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001