___________________________________________________________________________________

PROGRAMME MOUVEMENT 2010
14 juillet, 20h30 & 17 juillet, 16h
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90
14 films - 65mn

sadescription swimmer
6mn27   couleur   stéréo   2010   France
de Hanna Husberg
Une présence dans un extérieur vaste, un voyage sans but.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Wound Footage
6mn06   couleur   stéréo   2009   Allemagne
de Thorsten Fleisch
La matière de ce film est un found footage super 8. Le support a été attaqué de différentes manières. Il a été gratté, coupé, ouvert et violenté. Je l'ai filmé pendant une expérience de projection. A ce moment là, le projecteur l’a brûlé et détruit. Désolé petit film. Je l'ai alors encodé via la vidéo. De fait, quelques pixels se sont disloqués. A la fin, je l’ai à nouveau filmé sur moniteur tout en irritant quelque peu les câbles reliant le moniteur à l’ordinateur. Tout ceci peut vous sembler très négatif et destructeur cher lecteur mais l'objectif était presque humaniste : l’Unification du numérique avec le monde analogique. Ils paraissent si éloignés et pourtant ils ne le sont pas. La matière, une fois exposées ses faiblesses et ses blessures, ne fait qu'une. Ne reste que des sensations visuelles. Tout du long, Rita Hayworth grince en chantant.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription sun moon stars rain
3mn20   couleur   stéréo   2009   Canada
de Leslie Supnet
"sun moon stars rain" est une élégie visuelle psychédélique, déplorant la mort des enfants de Mère Nature.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Night
6mn30   couleur   stéréo   2009   Norvège
de Farhad Kalantary
"Night" est un voyage dans le noir, un court métrage qui explore les frontières du visible. Sa bande son saisissante transporte le film dans les couches les plus profondes de l'obscurité là où voir devient le plus stimulant. "Night" a été tourné avec une caméra vidéo haute définition, à bord d’un train circulant dans l’hiver du grand Nord.
autoproduction
distribution : The Norwegian Film Institute
clip


sadescription Hypn
7mn30   couleur   stéréo   2009   France
de Philippe Rouy
Dans les profondeurs de la vitesse, le regard se perd. Échoué sur les bas-côtés de l’insomnie.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
clip


sadescription gobbledigook
3mn10   couleur   stéréo   2009   France
de Delphine Roux
Animation image par image qui a pour but de mettre en exergue des gestes du quotidien. Mes thématiques de travail sont les suivantes : -chorégraphier le quotidien -mettre à l'épreuve le corps et l'espace. Mon outil de travail est mon corps et un scanner. Je me sers du scanner, comme d'une fenêtre, devant lequel j'évolue.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription 30 sec
0mn30   couleur   stéréo   2009   France
de François Paris
On m’a toujours dit que sa vie défilait avant de mourir, alors j'ai essayé de me l’imaginer en 30 secondes.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Trou de balle
1mn53   couleur   stéréo   2009   France
de Yves-Marie Mahé
Un film bien profond sur un sujet sensible.
autoproduction
distribution : Light Cone
clip


sadescription Grop one´s way
1mn17   couleur   stéréo   2009   Slovaquie
de Lukáš Matejka
Fragments de rêve émergeant sans relâche. Images d’une série de fragments.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Skin Light
6mn38   n/b   stéréo   2009   France
de Anne-Lise Maure
Le corps se déplace, se multiplie, devient motif. Une transe entre les sources lumineuses et le rythme de la musique s'opère, l'image devient kaléidoscope, hypnotise.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription The MBC @ The Office
3mn07   couleur   stéréo   2008   États-Unis
de Sarah Buckius & Melanie Manos
Dans cette vidéo, Manos et Buckius se trouvent entourées par quatre tables où fonctionnent dix imprimantes. Dans cet espace confiné, Manos et Buckius bourdonnent frénétiquement sur leurs chaises à roulettes, essayant de récupérer et d’empiler des documents sortant inlassablement des imprimantes. Ce travail semble ne jamais finir, une course contre la montre dont le terme reste inconnu ! MBC intègre l'inutile ! Nous dynamisons un espace par notre activité et proposons de nouvelles interprétations des structures existantes autant dans les domaines politique et social que dans les domaines de l'environnement et de l'architecture. Formalisme... où le mouvement spontané devient motif ... vivacité des couleurs et des actions... quand Jacques Tati rencontre DEVO. Travaillant en équipe, nous interagissons physiquement avec les objets du quotidien et les outils technologiques, les utilisant pour effectuer des tâches non conventionnelles, bizarres et extrêmement improductives. Ce travail suggère que ces objets peuvent être réinterprétés de façon absurde, ludique et étrange, que la nature de la productivité et de la fonction peut être réexaminée. Il interroge les niveaux de pouvoir et de contrôle : contrôlons-nous la technologie, notre environnement immédiat et les systèmes institutionnels, ou est-ce l'inverse ? Notre travail intègre la photographie, la performance médiatisée (diffusion en directe par moniteur vidéo ou projection), la performance live avec projection, la vidéo, l'installation vidéo avec projection, et l'installation vidéo avec sculpture. MBC s'intéresse particulièrement aux espaces offrant un potentiel qui leur soit propre, souvent attiré par des lieux insolites et compartimentés ou des chambres. Nous travaillons notamment sur les limites d'un espace, et chaque espace, par l'expérience, devient un emplacement hétérotopique.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Tour in NYC - 4’33” on Violin
2mn17   couleur   mono   2008   États-Unis
de Lucilla Chan
Le dernier endroit de mon "Tour in NYC" 2008 fut Time Square. M'y produisant comme un violon soliste, je jouais 4'33" (d'après John Cage) pour expérimenter les sons environnants. Debout telle une "sculpture vivante", comme Gilbert & George, pour observer et être observée par le public, pour étudier les réactions et les activités des gens dans l'un des sites touristiques majeurs de cette ville si vivante.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Magia
6mn35   couleur   stéréo   2010   France
de Gérard Cairaschi
Un jeune garçon façonne avec de la terre des objets qu'il manipule, combine et associe, dans un rituel obscur. De même que les objets/représentations qu'il crée se combinent et développent un récit, l'imbrication par l'alternance rapide d'images sur l'écran façonne des images/apparitions que seule la lanterna magica du cinéma et la magie du montage permettent. Magica signifie enchantement.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
clip


sadescription A Diamond Forms Under Pressure
6mn12   couleur   stéréo   2008   Irlande
de Ocusonic
"A Diamond Forms Under Pressure" est une anomalie située quelque part entre le cinéma expérimental et le clip vidéo, l’animation par ordinateur, la science et l’art. Une bande son électronique improvisée entraîne un logiciel privateur permettant d'en analyser la fréquence et de générer une image synchronisée en temps réel. Les fréquences se compressent et se décompressent les unes après les autres stabilisant ou agitant le centre de l’image.
autoproduction
autodistribution
clip